ACTUALITE
23 août 2017

Côte d’Ivoire / « Crédibilité » et « Equité », baromètres du BTS 2017 (Ministre)

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Bakayoko-Ly Ramata, a lancé, le lundi 21 août 2017, à Yopougon, dans la banlieue ouest d’Abidjan, les épreuves écrites de la session 2017 du Brevet de technicien supérieur (BTS), dont elle s’est réjouie du bon démarrage avec pour enjeu la crédibilité et l’équité.
 
Les innovations apportées par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique lors de la session 2016 concernent l’anonymat des candidats à travers des codes barre et l’identification biométrique des inscrits pour plus de « crédibilité et d’équité dans la sélection des candidats en vue de proposer des diplômés compétitifs et compétents sur le marché du travail », a indiqué la ministre Bakayoko-Ly Ramata.
 
Elle a fait cette indication à l’issue d’une visite dans les centres de composition de l’Institut supérieur Jean Paul II et de l’Ecole technique d’informatique et commerciale (ETIC), avec une délégation composée de ses plus proches collaborateurs.
« Lisez bien les sujets pour les comprendre. Ne vous précipitez pas. Nous comptons sur vous pour être parmi les meilleurs qui seront sélectionnés à l’issue de cet important examen », a-t-elle dit au lancement de la première épreuve qui portait sur le thème « Contrôle de l’immigration clandestine : mythe ou réalité » en techniques d’expression française.
 
« Je suis heureuse du bon déroulement de l’examen, de la discipline des candidats, de l’engagement des enseignants et des personnels pour la réussite de l’examen », a souligné la ministre, insistant sur l’importance des innovations.
 
Pour cette année, le nombre total de candidat est estimé à 49.943 avec une parité parfaite, 24.949 candidats (50%) sont de sexe masculin, 24.994 (50%) de sexe féminin16.394 candidats (33%) sont issus des filières industrielles, 33.549 (67%) des filières tertiaires. 7371 (15%) sont des candidats libres, 42.572 (85%) des candidats officiels. Ils composent dans 25 centres dont 14 à Abidjan et 11 à l’intérieur, à cet examen dont les résultats définitifs sont attendus pour le 18 septembre 2017 
 


Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire