ACTUALITE
04 février 2018

INCLUSION FINANCIERE DES JEUNES : LE PROJET SCHOOLBANK PRESENTE AUX PARENTS D’ELEVES DU LYCEE SAINTE-MARIE DE COCODY

Le Programme éducation financière (PEF) du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et#BankTheYouth ont rencontré les parents d’élèves du lycée sainte Marie de Cocody le samedi 20 Janvier 2018 dans l’enceinte de l’établissement pour leur présenter le projet SchoolBank.
Les parents d’élèves, majoritairement présents, étaient attentifs à la présentation de M. Yao Félix, Coordonnateur du PEF et Ambassadeur #BankTheYouth UNCDF/CYFI. Il a indiqué que la construction de ‘’la citoyenneté économique’’ de nos enfants’’, adultes de demain, passe par une ‘’ éducation financière’’ et leur inclusion financière. Comme l’éducation académique, l’éducation sportive, M. Yao a souligné qu’il faut donner ‘’une éducation financière’’ à nos enfants afin de leur apprendre les bonnes pratiques en matière de finances et préparer la prochaine génération d’acteurs économiques dès l’école. Pour atteindre ces objectifs, le PEF initie le projet SchoolBank. Ce projet, selon le Coordonnateur, vise à accroitre l’inclusion financière des jeunes à travers un programme de parrainage des écoles par les banques pour une première initiation bancaire des élèves. Il s’agit également de transmettre l’éducation à la citoyenneté économique avec un accompagnement continu en éducation financière. Les contenus portent entre autres sur l’histoire de l’argent, la découverte de la banque et les services financiers adaptés aux besoins des jeunes, la différence entre envies, plaisirs, besoins et priorités, l’élaboration du budget, la gestion son argent de poche, l’épargne et l’investissement. Pour M. Bilé Ehilé, père de Bile Roxane en classe de 5e 3, le projet ‘’est bon et mérite l’adhésion des parents’’. Mme Diaby Aïssata, mère de Diaby Aliah en 2nd C3, a salué ‘’cette belle initiative de Madame le Ministre’’ avant d’ajouter que sa fille ’’ aime déjà et apprécie bien le projet après les deux premières sessions de formation ’’. Il faut ‘’juste que ça continue et ne s’arrête pas à cette année scolaire’’ a-t-elle conclu.
La rencontre s’est déroulée en présence de M. Bekoin Frédéric de ECOBANK, la première banque qui permettra aux parents dans le cadre du projet, d’ouvrir les comptes d’épargne des enfants et de M. N’Gouan Cesar de la FinTech DEVLOGY, partenaire technique au projet, qui offre grâce au digital, la possibilité aux enfants de se familiariser aux opérations bancaires de base avec des notifications instantanées aux parents pour le suivi des différents mouvements financiers de leurs enfants. L’outil digital ‘’Messenka’’ associé à l’application Xpress Ecobank permettra également aux parents de constituer de l’épargne automatique pour leurs enfants à partir de leurs achats au quotidien.
SchoolBank est dans sa phase pilote. Le projet a démarré au Lycée à Sainte Marie et prendra en compte dans les jours à venir, le Lycée Classique, le Lycée Moderne de Cocody et le Lycée Technique d’Abidjan. Pour cette année, environ 500 élèves seront bénéficiaires de cette action éducative.

1 Commentaire
, il y a 1 an
je suis pour se projet qui va fait du bien a ses eleves


Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire