ACTUALITE
24 juillet 2018

Numérique: l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire vers la construction d’un fablab (laboratoire de fabrication)

L’Université Virtuelle de Côte d‘Ivoire et l’Université Bretagne Loire de Rennes envisagent de co-construire un fablab. Les deux entités ont échangé récemment pendant trois jours soldés de résultats probants.

Depuis son installation dans ses nouveaux locaux (siège), l’UVCI n’a cessé de travailler avec son entourage immédiat. Ainsi cette université a initié un projet Voisinage. Lequel projet incluant les artisans et commerçants de l’environnement immédiat de l’UVCI. Ce ‘’Fablab à ciel ouvert’’ s’appuie sur trois piliers complémentaires et interconnectés. D’abord le modèle pédagogique de l’UVCI qui est un lieu d’apprentissage de nouvelles pratiques. Ensuite un prototype d’échanges et d’interconnexion avec de nouvelles approches de Co développement et qui s’appuie sur un incubateur interne. Enfin, un écosystème avec un environnement favorable et un réseau de Fablab (Babylab, Ayi yikô et Ovillage) propice à un partage d’expériences.

Ce tout couronné par un dénominateur commun, des étudiants qui auront leur propre laboratoire d’expérience, pour faire émerger des projets et favoriser leur employabilité, leur insertion socio-professionnelle.
Cette mission d’exploration de l’Université Bretagne Loire a permis le diagnostic des attentes, de comprendre de façon formelle le concept de Fablab de l’UVCI, aussi d’identifier les acteurs.
Les émissaires de l’UBL sont repartis plus que satisfaits avec des présents issus de l’UVCI. Ils n’ont pas manqué d’en faire de même.

La mission d’exploration était constituée de Patrice ROTURIER, Marc GINOLET, Laurent MATTLE, Annette GOURVIL et Delphine PEMPTROAD.



Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire