BEPC                                                                                                                  COEFFICIENT : 1

SESSION 2017                                                                                                          DUREE : 2H

ZONE II

 

 

COMPOSITION FRANÇAISE

 

Cette épreuve ne comporte qu’une seule page .Le candidat traitera, au choix l’un des sujets suivants :

 

 

PREMIER SUJET : Texte argumentatif  (Sujet de réflexion)

 

Alors que tu suis le reportage sur la conférence dont le thème est le climat (COP22) qui s’est tenue au Maroc, tu es vivement interpellé(e) par les propos du Ministre ivoirien des Eaux et Forêts. Celui affirme : « Il est important pour nos populations de protéger la forêt ».

1-Reformule la thèse du Ministre. (02points)

2-Produis deux arguments qui justifient cette thèse. (04points)

3-Rédige ta production pour étayer le point de vue du Ministre dans le but de sensibiliser tes camarades. (14 points)

 

 

DEUXIEME SUJET : Résumé de texte argumentatif

 

La démocratie commence dans la famille et à l’école, car c’est là que se forgent les valeurs qui font de vrais citoyens. C’est là que se construit le capital social et ethnique de chaque société. Du jour même de sa naissance, chaque citoyen est prêt pour la démocratie.

Certains affirment que la pauvreté et la misère matérielle, le manque d’éducation, d’école ne permettent pas aux africains de comprendre ce qu’est la démocratie. C’est totalement faux. Même les personnes illettrées en Afrique sont prêtes à donner leur point de vue et défendre leurs intérêts. Même les grands parents dans les villages savent quand on ne leur dit pas la vérité; d’ailleurs l’histoire pays démocratiques du monde entier montre bien que la richesse n’est pas une condition de la démocratie. Les Américains ou les Français étaient encore plus pauvres que nous le sommes aujourd’hui lorsqu’ils ont mené leur révolution et institué des systèmes démocratiques dans leur pays. Les pays d’Europe de l’Est ou d’Amérique latine ou ce système fonctionne ne sont pas forcement plus riches que les nôtres. Ceux qui pensent qu’il faut attendre de développer les pays pour envisager la démocratie se trompent, car les deux choses doivent aller ensemble .D’ailleurs aucune économie africaine n’a progressé sous le régime dictatorial.

En revanche, ce qui manque encore à beaucoup de nos pays, c’est le « leadership ». L’Afrique a besoin de leaders qui veulent une meilleure vie pour les populations, qui ont une vision pour leur pays, et sont capables de changer de comportement et de mentalité.

 

272 mots

Célestin MONGA,Planéte JEUNES,N°38 P 15

 

 

I- QUESTIONS : (06 points)

 

A-    Compréhension : (04 points)                                    

 

1-Dégage la thèse réfutée par l’auteur    (02 points)

2-Relève deux exemples dans le texte qui illustrent la réfutation de cette thèse .(02 points)

 

B-    Vocabulaire (02 points)

            Réponds par vrai ou faux :

 

1-« démocratie » est synonyme de « dictatorial » : ……………………….. (01 point)

2-« leaders » est le synonyme de « dirigeants » : …………………………… (01 point)

 

II- RESUME : (14 points)

 

Résume ce texte de 272 mots au 1/3 de son volume. Une marge de plus ou moins 10% est tolérée.