BEPC                                                                                                                     COEFFICIENT : 1

SESSION 2017                                                                                                              DUREE : 2H

ZONE II

 

 

              EDUCATION AUX DROITS DE L’HOMME ET A LA CITOYENNETE

 

 

EXERCICE 1 : (4 points)

 

Dans la liste de personnes suivantes, relève celles qui sont considérées comme vulnérables par les instruments juridiques de protection et de promotion des droits de l’homme.

Les personnes vulnérables sont :

a)les enfants en bonne santé

b) les chômeurs

c)les aveugles

d) les personnes du 3éme

e)les ouvriers

f) les femmes enceintes

g) les personnes sans domiciles fixe

h) les mendiants

 

 

EXERCICE 2 : (8 points)

 

Les médicaments de la rue

 

La Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a traduit, au cours d’un atelier, la volonté du gouvernement et de ses partenaires de trouver des solutions durables à l’envahissement du marché par des médicaments illicites et la contrefaçon des médicaments qui constituent des fléaux. Selon Madame le Ministre, « les effets néfastes de ces fléaux se ressentent non seulement au plan sanitaire avec l’apparition et l’aggravation de pathologies liées à l’utilisation des médicaments illicites mais aussi au plan économique avec la perte considérable par l’Etat de recettes fiscales. »

 

En effet, la vente illégale de médicaments est destinée aux populations les plus pauvres et les moins éduquées. Par ailleurs, l’avancée de ce phénomène s’explique entre autres par le coût élevé des médicaments vendus en pharmacie, la facilité d’accès au marché illicite, la facilité d’accès au service des personnes non qualifiées, les difficultés d’accès aux agents de santé.

                                  

            Texte adapté de Fraternité Matin du MARDI 12 juin 2012, page 10 ; Germaine BONY.

                                 

QUESTIONS

 

1) Le texte parle des médicaments illicites et des contrefaçons des médicaments proposés aux populations par des vendeurs ambulants.

Donne la définition du mot automédication.

2) L’auteur dénonce les médicaments de la rue :

a-Relève dans le texte quatre (04) causes de l’utilisation de ces médicaments.

b-En t’appuyant sur tes connaissances cite deux (02) conséquences de l’automédication

3) Vue les conséquences liées au phénomène de l’automédication, l’Etat encourage la fréquentation des centres de santé. Dis pourquoi ? (05 lignes)

 

 

EXERCICE 3 : (8 points)

 

Une semaine avant la tenue du meeting du candidat d’un parti politique, ton ami qui est le pt des jeunes de votre quartier te demande de te joindre à une équipe mise en place pour perturber le déroulement de ce meeting autorisé .Selon lui, vos parents ont déjà choisi leur candidat et il est inacceptable qu’un candidat d’un autre parti politique vienne faire campagne dans votre quartier.

 

1-Identifie le problème posé.

2-Enumère les conséquences de la proposition faite par le président des jeunes.

3-Indique ta position et justifie-la. (7 lignes)